En 1920, la famille Carette d’Ottignies donne son nom à ses glaces artisanales.

En 1980, la famille Steen reprend l’activité familiale dont elle perpétue la tradition et la qualité artisanale tout en conservant le nom.

Soucieux de maîtriser tout le processus de fabrication et d’approfondir ses connaissances, André Steen suit des stages de perfectionnement chez Lenôtre, la célèbre école gastronomique française.

Il développe pas à pas l’entreprise. Un logo, tout en simplicité, voit le jour et est véhiculé à l’époque, par pas moins de 6 camionnettes dans un rayon de 20 km autour d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Maison Carette Histoire Vieux Comptoir
Maison Carette Histoire Vieille Camionnette

En 1995, c’est l’entreprise fait un grand pas en avant : un espace de dégustation est créé, le Salon du Glacier Carette, à Ottignies.

Son décor ensoleillé et chaud invite le promeneur à de longues pauses glacées.

Parallèlement à ce service à table, la maison propose une gamme incomparable de parfums pour ses glaces artisanales et ses sorbets.

Le Glacier Carette acquiert également une grande notoriété dans la réalisation de gâteaux glacés et pièces montées.

Tout est fabriqué dans l’atelier de production : la délicieuse et onctueuse vanille, les inédites au caramel au beurre salé, pistache et meringue ; la dernière arrivée : orangette chocolatée fait des ravages, sans oublier les sorbets à la groseille, le délicieux mélange passionné-mangue et pour les plus festifs le rafraîchissant sorbet mojito !

En avril 2009, un nouveau point de vente voit le jour sur le piétonnier de Wavre : le Carette’s Bar.

Après deux mois d’intenses travaux, c’est un espace lumineux et aéré aux lignes épurées qui voit le jour et qui vous invite aux voyages en gourmandise.

Maison Carette Histoire Wavre
Maison Carette Histoire Camionnettes

L’équipe ne s’arrête pas là et met en route un nouveau projet. En effet, l’atelier se trouve être trop étroit pour répondre à la demande, de plus en plus grande. Le Glacier Carette se met à la recherche d’un espace de production plus grand et à proximité des deux points de vente.

En décembre 2009, un emplacement est trouvé : un bâtiment de grande envergure prêt à accueillir l’espace production, les bureaux ainsi que les entrepôts.

En avril 2010, l’équipe production est heureuse d’investir sa nouvelle infrastructure lumineuse, aérée et surtout très rationnelle, à Céroux-Mousty.

En mars 2011, « Monsieur Carette » s’en est allé… Le clan familial, entouré et soutenu par la merveilleuse équipe Carette, décide de poursuivre l’aventure.

En 2017, la famille Steen cède l’entreprise familiale à 2 entrepreneurs, Claude Vanparys et Philippe Cuvelier.

Ces derniers modernisent l’entreprise et la préparent à une expansion, qui démarre officiellement en 2019, avec l’ouverture en mai du troisième point de vente, à Waterloo.

Le Glacier Carette devient Maison Carette.

Maison Carette Histoire Waterloo